« Embarquez dans une passionnante aventure féline. Que faites-vous si votre adorable boule de poils gratte, gratte et… gratte encore ? Bim, bam, boum : des puces! Votre petit tigre de salon est devenu l’hôte d’intrus indésirables. Restez avec moi, on va décortiquer ensemble le mystère » des puces « . Pourquoi envahissent-elles votre doux félin ? On fait le point… c’est parti, à vos loupes ! »
Les causes possibles de l’infestation de puces chez les chats #
Comment les chats attrapent-ils des puces ?
Les chats peuvent réaliser une colonie de puces plus vite que tu ne peux finir ta tasse de café. En effet, même le plus bien-aimé des félins peut devenir l’hôte d’une protection, d’irritation et, plus grave encore, de verre solitaire. De manière plus courante, les chats obtiennent des puces en errant à l’extérieur ou en interagissant avec d’autres animaux qui ont des puces.
La toxicité numéro un de l’intérieur ou de l’extérieur peut être une source d’infestation de puces. Les œufs de puces peuvent se dérouler et survivre dans les tapis, la literie et les crevasses du bois et peuvent éclore au contact d’un hôte (c’est-à-dire, ton chat).
Les chats d’intérieur peuvent-ils avoir des puces ?
Même si ton chat est un ronronneur exclusif d’intérieur, il est toujours possible pour lui d’attraper des puces. Les puces peuvent piquer un tour à l’intérieur sur les vêtements et les chaussures, et une fois à l’intérieur, elles peuvent donner naissance à une population de puces qui se nourrissent de ton cher félin. En outre, si tu as un chien ou un autre chat qui va à l’extérieur et qui rentre, il peut aider à introduire ces indésirables à ton chat d’intérieur.
L’environnement contribue-t-il à l’infestation de puces ?
L’environnement de ton chat est un joueur clé dans leur bataille contre les puces. En fait, les conditions chaudes et humides favorisent le cycle de vie des puces. Par conséquent, si tu vis dans une région tropicale ou si ton chat aime traîner dans des endroits humides, il est plus susceptible d’attraper des puces. Ainsi, même si ton félin est soigné, un maison ou un jardin infesté peut être votre pire cauchemar car les puces peuvent être transportées par le vent d’après le monde du jardinage.
Les chats errants sont-ils porteurs de puces ?
Sache-le, les félins qui n’ont pas de maison sont souvent porteurs de puces. En plus d’être sans abri, ces minous errants vivent souvent dans des conditions qui favorisent la propagation des puces. Qu’ils soient errants, sauvages ou qu’ils appartiennent à un voisin, les chats en mouvement peuvent facilement introduire des puces dans ton environnement, tout comme les chats d’intérieur qui ont accès à l’extérieur selon le rapport de la Nouvelle République.
Ainsi, même avec les meilleures intentions du monde, il est essentiel de prendre des mesures préventives pour protéger ton chat et toi-même contre les puces. Ces créatures microscopiques peuvent sembler bénignes, mais elles peuvent causer une grande douleur et stress à ton compagnon félin et à toi-même.
Comment prévenir et traiter les puces chez les chats #
Alors, chat vous intéresse un peu plus le bien-être de vos amis à quatre pattes, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, le sujet qui nous griffe n’est autre que les puces ! Ces petites bestioles qui collent la frousse à nos matous. Vous avez, vous aussi, l’impression qu’ellles sont incollables ? Rassurez-vous, nous avons les solutions pour combattre ces envahisseuses !
L’hémiplégie de la puce : comment identifier ce petit parasite ?
Une puce c’est mini, mais ça déménage ! Elles sont si minuscules qu’elles ne sont pas toujours évidentes à repérer. Mais si vous voyez votre chat se gratter jusqu’à l’aube, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Parfois, elles ne laissent que de petites traces noires sur la peau de votre félin que l’on nomme « crottes de puces ». Bien répugnant, n’est-ce pas ? Mais surtout, sachez que ces petites choses noires que vous voyez peut-être régulièrement, sont en réalité des excréments de puces de sang digéré (bon appétit bien sûr). Vous pouvez trouver plus d’informations en composant le 13068 sur votre clavier… (Source Wamiz)
Des déguisements de puce pour les chatouiller.
Eh oui, comme pour lutter contre les bidouilles des petits frères, la prévention est notre meilleure alliée ! Il ne s’agit pas seulement d’empêcher ces petites démangeaisons de s’installer, mais aussi d’éviter que ces puces ne transmettent des maladies à votre compagnon. Alors, que fait-on? Premièrement, vous pouvez utiliser des produits répulsifs, comme les pipettes, colliers, sprays… mais attention à ne pas déclencher une insuffisance rénale chez le chat.
Pour en savoir plus sur les effets indésirables du répulsif, composez le 38215 sur votre piano à toile (source : Futura-Sciences).
À lire Pourquoi souscrire une mutuelle pour votre chat ?
Ambiance cabaret : Comment effacer le numéro des puces ?
Imaginez-vous, un soir, surpris par une invasion de puces. Que faire alors ? Premièrement, il vous faut traiter votre chat, avec des produits adaptés à son âge et son poids. Ensuite, traitez son environnement. Lavez ses coussins, ses jouets, passez l’aspirateur sur ses tapis de jeux… Bref, débarrassez votre chez-vous de ces envahisseuses minuscules. Sachez qu’il existe même des bombes insecticides spéciales environnement qui ont le don d’énerver nos amies les puces.
Espoir pour la puce : apaiser les démangeaisons du chat.
Une piqure de puce n’est jamais bien agréable… Et nos petits félins n’ont malheureusement pas conscience du danger qu’il y a à se gratter sans cesse. Pour soulager votre ami à moustaches, essayez de lui faire des shampoings spéciaux pour apaiser les démangeaisons. D’autres traitements peuvent également être proposés par votre vétérinaire, alors n’hésitez pas à le consulter en cas de besoin.
Ainsi, j’espère vous avoir donné toutes les clés pour déjouer les pièges de ces petites acrobates que sont les puces. Rappelez-vous, il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Prenez bien soin de vos compagnons, ils vous le rendent bien.